L’Ombudsman décerne la Mention d’honneur Liz Hoffman à six membres extraordinaires de la communauté de la défense

Les lauréats des Mentions d'honneur de 2019 et invités spéciaux

Les lauréats des Mentions d'honneur de 2019 et invités spéciaux

De gauche à droite : M Gregory A. Lick (Ombudsman), Dre Andrea Hoffman, l’adjudant-chef Martin Rousseau, le capitaine de corvette Chris Knowlton, le brigadier-général Simon Trudeau (Grand Prévôt des Forces canadiennes), premier maître de 1re classe Nancy Lachance, l’adjudant-chef Robert Hains, le matelot-chef River Leggat, le major-général Guy Chapdelaine (Aumônier général des Forces armées canadiennes), l’adjudant-chef David Ridley, Commodore Christopher Robinson (le directeur général disponibilité opérationnelle stratégique navale), Mme Felicia Arsenault et le capitaine de frégate Sheyla Dussault.

Message de l'Ombudsman | le 17 octobre 2019

 

Au cours d’une cérémonie à Ottawa le 17 octobre 2019, j’ai été très heureux de remettre la Mention d’honneur Liz Hoffman à six membres exemplaires de la communauté de la défense.

La Mention d’honneur Liz Hoffman reconnaît des personnes et des groupes qui ont fait des efforts supplémentaires et dépassé les attentes en aidant leurs collègues à résoudre un problème difficile ou en apportant des changements positifs et durables au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes.

De nombreux invités de marque ont assisté à la cérémonie pour souligner le dévouement et la détermination extraordinaires des récipiendaires y compris Major-général Guy Chapdelaine, Aumônier général des Forces armées canadiennes; brigadier-général Simon Trudeau, Grand Prévôt des Forces canadiennes; M Gordon Venner, sous-ministre du ministère de la Défense nationale; and Commodore Christopher Robinson, directeur général disponibilité opérationnelle stratégique navale.

 

C’est un honneur de rendre hommage aux récipiendaires de la Mention d’honneur Liz Hoffman :

 

Mme Felicia Arsenault

En tant que gestionnaire des Services aux familles des militaires du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), Mme Felicia Arsenault a fourni des efforts exceptionnels pour découvrir de nouvelles ressources pour les familles dans le besoin. Embauchée afin de mettre sur pied un nouveau programme de soutien des familles exclusif au COMFOSCAN, Mme Arsenault a été chargée non seulement de préserver et bâtir des relations avec les organismes partenaires locaux, mais aussi de les enrichir. Ceci incluait d’établir des partenariats pour livrer le programme et mieux servir les familles.

Rencontrant d'abord de l'opposition, Mme Arsenault a su gagner la confiance des réseaux pairs et, en l'espace de trois mois, ces réseaux ont joint l'équipe de bénévoles et de membres du comité consultatif.

En six mois, malgré les défis posées par la rénovation des installations et l'absence de meubles, fournitures et ressources, Mme Arsenault a réussi à créer un espace chaleureux et accueillant pour les familles, à embaucher et inspirer une excellente équipe et à mettre sur pied un comité consultatif complet, de même que des sous-comités pour des aspects précis du programme.

Mme Arsenault est devenue experte en ressources locales pour les familles ayant des besoins particuliers, obtenant des bourses pour les enfants à besoins particuliers et créant un partenariat pour offrir des services de garde d'urgence aux familles, y compris dans les communautés éloignées. Elle incarne véritablement l'innovation et la collaboration.

 

Le matelot-chef River Leggat

Travaillant comme superviseure de section dans la Marine royale canadienne, le matelot-chef River Leggat est une ardente promotrice de l’éducation des leaders militaires sur les enjeux LGBTQ+. Elle-même en transition, elle adopte une approche personnelle dans son rôle de porte-parole, jouissant d’excellentes habiletés d’oratrice et connaissant très bien les systèmes de soutien au sein des Forces armées canadiennes.

Pendant son cours de qualification élémentaire en leadership, le matelot-chef Leggat a noté que les jeunes dirigeants qui l’entouraient comprenaient mal les services de soutien pour les militaires en transition.

Étant profondément dévouée à la communauté LGBTQ+ et aux Forces armées canadiennes, elle a bravement demandé l’autorisation de s’exprimer devant ses pairs sur la meilleure façon pour les leaders de soutenir les militaires en transition.

Ce premier exposé a propulsé le matelot-chef Leggat, dont les conférences sont maintenant très recherchées lors de cours de perfectionnement et de leadership dans la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) et ailleurs. Elle donne à ses homologues les outils et l’information dont ils ont besoin pour créer un milieu de travail diversifié et compréhensif.

Le matelot-chef Leggat aide fréquemment d’autres militaires en transition et elle est une ambassadrice inébranlable du respect et de l’inclusion. Son travail favorise un environnement où tous les militaires se sentent à l’aise d’exprimer qui ils sont.

 

L’adjudant-chef David Ridley

L’adjudant-chef Ridley dépasse fréquemment les exigences normales de son travail à l’École de la Police militaire des Forces canadiennes, passant bon nombre de ses heures de repos à répondre aux besoins des membres de son unité. Afin de promouvoir un milieu de travail sûr et inclusif, l’adjudant-chef Ridley a proposé et mis en oeuvre le programme d’ambassadeur de la diversité de l’École de la Police militaire des Forces canadiennes – un programme qui favorise le respect d’autrui grâce à des interactions positives et significatives.

Grâce à la direction et au leadership de l’adjudant-chef Ridley, le programme a grandi et a intégré le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense de Borden, établi un lien avec le Réseau Fierté de Borden, organisé la formation d’ambassadeur de l’espace positif de l’Équipe de la Défense et pris part à des activités sociales pour promouvoir la diversité. Parmi les activités organisées, on compte un visionnement de film, un repas-partage multiculturel et un dîner-conférence encourageant une réflexion positive sur les interventions policières auprès de personnes handicapées.

Ces initiatives ont, sous le leadership de l’adjudant-chef Ridley, favorisé la responsabilisation des personnes et à bâtir des relations où la confiance mutuelle, le respect, l’honneur et la dignité sont de mise pour tous les militaires. Elles font en sorte que le personnel et les stagiaires de l’École de la Police militaire des Forces canadiennes sont outillés pour les changements culturels qui doivent avoir lieu dans les Forces armées canadiennes.

 

L’équipe de commandement du NCSM Carleton

En tant qu’équipe de commandement du NCSM Carleton, le capitaine de frégate Sheyla Dussault, le capitaine de corvette Chris Knowlton, et le premier maître de 1re classe Nancy Lachance vont au-delà des exigences normales de leurs postes pour identifier les iniquités et amener des changements positifs durables dans les Forces armées canadiennes.

À l’été 2018, l’équipe de commandement du NCSM Carleton a appris qu’un couple de réservistes nouvellement parents étaient incapables de suivre leur instruction en logistique. Leur seule option était de confier leur nouveau-né à un ami ou un voisin pendant les six semaines de cours. On ne leur permettait pas de demeurer à la base avec leur bébé.

L’équipe de commandement y a vu une injustice. Ils ont contacté les autorités compétentes pour que le couple puisse suivre le cours tout en demeurant à l’extérieur de la base avec leur enfant. La situation était complexe, car jamais un couple de militaires n’avait demandé de se rendre à un cours avec un enfant.

L’équipe de commandement a présenté des solutions novatrices à la chaîne de commandement, qui a finalement permis au couple de suivre leur instruction. Par leurs gestes, ils ont résolu un problème immédiat et ont évité que cela se répète pour d’autres couples.

L’équipe de commandement a passé des semaines à écrire des courriels et à faire des appels les jours de congé et tard en soirée. Ils ont résolu la situation en appliquant les principes d’équité, de loyauté et d’intégrité.

 

Je tiens à remercier une fois encore ces personnes exceptionnelles. Leur engagement et leur dévouement ont grandement contribué à promouvoir une culture d’équité au sein de la communauté de la Défense.

 

Gregory A. Lick
Ombudsman

Date de modification :